Schizophrénie: une découverte génétique change l’approche des chercheurs

Schizophrénie: une découverte génétique change l'approche des chercheurs dans Schizophrénie image2037« Utilisant de nouvelles techniques permettant de parcourir rapidement la carte entière de l’ADN humain, les chercheurs vérifiaient les variations rares perturbant le fonctionnement des gènes.

Ils ont identifié 53 mutations, 3 à 4 fois plus présentes dans le groupe des schizophrènes. Les mutations variaient d’une personne à l’autre mais étaient concentrées dans les gènes connus pour être impliqués dans le développement du cerveau.

Cette nouvelle façon de rechercher les liens génétiques ouvre la porte, explique Jonathan Sebat, auteur sénior de l’étude, à l’étude de mécanismes biologiques sous-jacents à la maladie.

Par exemple, une des mutations identifiées, déforme une protéine dont une fonction est de guider les neurones vers leurs places respectives durant le développement du cerveau. Une autre, change la forme d’une molécule qui transporte un important neurotransmetteur, le glutamate. Ces processus peuvent maintenant être explorés pour mieux comprendre la maladie. « 

PsychoMédia avec source:
New York Times

Extrait d’un article Psychomedia (publier le 28 mars 2008)


Source



3 commentaires

  1. Œdipe LA CHAISE 21 juin

    Je considère qu’il y a vraiment beaucoup de bêtises et surtout en matière de GÉNÉTIQUE, sur SCHIZOPHRÉNIE… LE BLOG D’UN SCHIZOPHRÈNE ! Je vous prie de visiter mon blog SCHIZOZENLIBRE : LA PHILOSOPHIE M’A PERMIS D’EVOLUER ! http://zen75.blogspot.com et mon site SCHIZOREFLEXSIONS 66 ANS DE PSYCHOSE 07/08/1945-06/08/2011 http://zen75.wifeo.com et de me porter la contradiction !

    Œdipe LA CHAISE

    (La chaise est à la psychothérapie
    ce que le divan est à la psychanalyse !)

  2. Redhae 25 juin

    Bonjour,

    Mon but n’est pas de faire l’apologie de la schizophrénie.
    Car pour moi la schizophènie est une pathologie contre laquelle je lutte.

    Cotoyant quotidiennement d’autre schizophrènes, j’ai plutot remarqué une sorte de regression, ou d’enfermement dans un systeme de pensées puériles. Si tu as pu evoluer grâce à ta pathologie, c’est tres bien, mais ne pense pas que cela soit une généralité.

    Moi je pense que pour évoluer, il faut guérir… Mais je me trompe peut être . Bref cette maladie pour moi detruit , et pour que la vie soit contructive, il faut lutter .. Choisir de croire que la schyzo est un super pouvoir, c’est illusoire, et c’est la solution de facilité , enfin, ce n’est que mon avis ..

    Pour la question génétique, je ne fait que suivre l »actualité scientifique.. et personnelemnt j’ai pa un avis arrété sur la question .. En tout cas il semblerait que se soit héréditaire ..

  3. Thomas54 11 juillet

    Salut Oedipe la Chaise.
    Que la philosophie t’ait permi d’évoluer, on est ravi pour toi.
    Simplement je ne vois pas en quoi le fait de reconnaître la présence de facteurs génétiques dans la schizophrénie serait une connerie. Au contraire, celà peut être un moyen de mieux comprendre quels sont les dysfonctionnements du cerveau provoquant cette maladie, et de mieux la soigner.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

mon chemin avec l'anneau |
Mes pensées sont les vôtres... |
vany |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Luna's World
| une heure un jour une vie
| OU EST L'ANGE?