Zyprexa (neuroleptique atypique), effets secondaires minorés par Lilly corporate 15 février
L’entreprise Lilly corporate qui commercialise le Zyprexa (olanzapine) à minoré volontairement le risque d’obésité et de diabète lié à la prise de cette molécule. Certain patient voient leur poid augmenter de 50 kg, alors qu’en moyenne la prise de poid est souvent de 11 kg au bout d’un an de traitement, et cela a biensur des repercutions graves sur la santé des patients, des problemes cardiaques par exemple .
Le Dr Alan Breier, directeur médical de la firme, a écrit en novembre 1999 dans un courriel interne à des employés : « Le gain de poids et l’hyperglycémie associés à l’olanzapine sont des menaces majeures au succès à long terme de cette molécule d’une importance capitale.»
Si l »en en crois les chiffres de cette firmes ses bénéfices sont en partie duent à cette molecule et il n’est pas difficile de comprendre l’interet pour eux de minimiser ses effets secondaires . Le Zyprexa a déjà été prescrit à 20 millions de malades, et génère un chiffre d’affaires annuel de 4,2 milliards de dollars par an.
L’association américaine des diabétiques et des diabétologues ont dès 1996 averti de ce risque. En 2000, un groupe de médecins a mis en garde la firme que la situation « pourrait devenir plus sérieuse que nous ne l’anticipons ». Eli Lilly a constamment nié tout lien de causalité entre la prise de Zyprexa et la survenue d’un diabète. Mais des documents du marketing d’Eli Lilly en 2000 et 2001 soulignaient que les psychiatres relevaient plus souvent ces deux complications avec le Zyprexa qu’avec d’autres psychotropes.
Tant que le marketing sera une insulte à notre intelligence ….
En 2005, un accord est intervenu entre 8 000 malades plaignants aboutissant au fait qu’Eli Lilly doit payer 750 millions de dollars de dédommagements. Mais d’autres procédures sont en cours. Selon le New York Times, les 11 millions de pages de documents rendus publics sont « bourrées de références réclamant que les interrogations sur le diabète et l’obésité ne fassent pas souffrir les ventes » de Zyprexa. Lilly corporate, qui dans un communiqué diffusé lundi 18 décembre « déplore la diffusion illicite de documents confidentiels » n’indique pourtant pas vouloir poursuivre le journaliste ou le directeur de la publication.
Sources: New York Times, Le Figaro (édition du 20 décembre 2006).
Lilly corporate paye 495 millions de dollards d’indemnisation pour des anciens utilisateurs de Ziprexa.
Edition Le Point (bourse) Seance du 16- 02 – 2007 :
Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé une forte baisse de son bénéfice au quatrième trimestre en raison d’une lourde charge. Le laboratoire a effet du régler 495 millions de dollars dans le cadre d’un contentieux qui l’opposait à d’anciens utilisateurs de son traitement phare de la schizophrénie, le Zyprexa. Le bénéfice atteint 132 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre 701 millions et 64 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est de 85 cents, quand le consensus tablait sur 82 cents.
Lucie Voza 30 juin
Je suis Vice-Presidente d’une association de parents et amis de proches souffrant de santé mentale, et beaucoup de nos proches sont sous ZYPREXA.
J’ai un proche qui prends du Zyprexa depuis la prise de ce medicament il a effectivement un gros appétit et a tendance à grossir rapidement . Quels sont les recommendations préconisés par le Laboratoire pour controller ces effets secondaires du Zyprexa. Dans mon entourage, il y un jeune prenant du Zyprexa, qui en moins de 2 mois avait pris 30K.
Merci
Lucie Voza
Jits 30 juin
Bonjour Lucie,
La seule recommandation des laboratoires est d’avoir une alimentation équilibré. Contrairement à d’autres neuroleptiques, Ziprexa n’agirait pas directement au niveau hormonal, et donc ne provoque pas réelement l’obésité ou la prise de poid de façon directe et irrémediable, mais simplement ouvre l’appetit. La plupart du temps on ne se rend pas compte que l’on reprend 2 fois du même plat par exemple , et c’est ce genre de details au quotidien sur lesquels il faut être vigilant. Dans la pratique cela n’est pas tres évident, car quand on a faim, généralement on se ressert ou on mange entre les repas. Une autre solution si on arrive pas a controler son alimentation et de passer sous Abilify, qui est aussi un neuroleptique atypique ( plus récent), qui n’a pas cet effet secondaire. Le passage entre les deux molecules est tres simple mais doit se faire avec biensur l’aval du psychiatre. Cette molecule nouvelle generation ne réussit pas à tout le monde car elle peut entrainer d’autres effets secondaires encore plus peinibles (je n’ai pas trouver de statistiques) , mais malgrés son prix tres elevé elle est remboursée par la securité sociale (en France).
Cordialement
Anne 1 juillet
Bonjour, je m’appelle Anne, j’ai 15 ans et je prend du Zyprex
Anne 1 juillet
Oups, je n’ai pas pu terminer mon commentaire, je vais le réécrire, pardonnez-moi.
Bonjour, je m’appelle Anne, j’ai bientôt 15 ans, et depuis 1 mois tout juste, je prend du Zyprexa ; 5 mg ; demain, ma psychiatre va m’augmenter à 10 mg. J’ai pris longtemps avant du Risperdal, j’ai commencé avec un traitement de 2 mg, pour finir à du 6mg.
Je crois qu’en fait je n’ai pas de question(s). Je fait comme si j’était schizophréne. Je pense que la dame qui s’occupe de moi ne peu pas donner de jugement car je suis sûrement trop jeune, pourtant, j’ai déjà un médicament déconseillé au moins de 18 ans. Je n’ai pas d’hallucinations, mais je confond réel et iréel, pourtant je le sais que c’est mon imagination, mais j’y crois, et je crois que je suis bien ainsi.
Je voudrais avoir ton avis, mais pas trop méchament, on m’a déjà insulté de mythomane plusieurs fois car on ne me crois pas sûr mon traitement.
Salut.
Jits 1 juillet
Bonjour Anne,
La prise d’un neuroleptique, que se soit Risperdal, Ziprexa ou une autre molécule ne signifit pas que tu sois schizophrène. D’autres maladies psychiques que celle-ci sont traitées avec des neuroleptiques. Apparement ta psychiatre, ne t’a pas donné son diagnostique et peut-être attent-elle que tu lui demandes ou a t’elle une bonne raison à cela.
Je ne peu pas me substituer à ton medecin, si tu veux connaitre le nom de ta pathologie, le mieu est je pense que tu en fasses la demande claire. Ton âge n’est peut être pas la cause de son silence, moi par exemple , j’ai attendu 7 ans pour connaitre le nom de ma maladie (a 31 ans) et d’ailleur j’en veu beaucoups aux spychiatres de ne pas me l’avoir dit , car je l’ai appris en regardant un théma sur Arté sur la schizophrénie , j’aurai préféré l’apprendre autrement!
Cordialement
Marion 2 octobre
Bonjour,
Mon frère est schizophrène et diabètique depuis qu’il prend du Zyprexa. J’ai créé un forum de discussion sur cette thématique dont le but est de recueillir un maximum de témoignages afin de pouvoir dénoncer l’utilisation de ce médicament. Je travaille en santé publique et j’ai des contacts à la Haute Autorité de Santé mais sans vos témoignages je ne peux pas agir. Luttons tous ensemble sur :
http://fieez.forumpro.fr/index.htm
A bientôt
Marion
fabienne 5 octobre
Bonjour,
Le pédopsy a prescrit du zyprexa 5 mg à mon fils de 13 ans…
je m’inquiète des effets à long terme.
si j’arrête, par quoi le remplacer ? car c’est là toute la question…
carojb2b 26 octobre
Voilà je me présente je m’apelle Caroline j’ai 31 ans mariée un enfant de 6 ans et bi-polaire.
J’ai été mise sous Zyprexa il y a de cela 6 ans et cela a été l’enfer. J’ai aujourd’hui décidé de m’attaquer à ce lobby de labo pharmaceutique qui est eli lilly mais j’ai besoin pour cela de soutiens morales et médiatiques et du plus grand nombre d’entre vous qui pourront m’apporter témoignages soutien articles etc…
Voici un témoignage que j’ai fait à libé et qui est diffusé depuis hier sur leur site… :
Cest rien, vous grignotez trop
éric Favereau
QUOTIDIEN : jeudi 25 octobre 2007
43 réactions
Elle habite en Corse, elle a 31 ans. En cinq ans, elle a pris plus de 60 kilos. Ce mois-ci, Caroline est allée à la gendarmerie de son village. Pour déposer plainte contre le laboratoire qui fabrique le zyprexa, un médicament de la classe des antipsychotiques, massivement utilisé contre les troubles mentaux en particulier les psychoses (schizophrénie, maniaco-dépression). Motif de la plainte : Dissimulation deffets secondaires, néfastes pour la santé.
Caroline ne se reconnaît plus. Son image lui fait peur. Elle est en colère. Personne ne voulait lentendre : Au début, le psychiatre me disait mais non cest rien, vous grignotez trop. Moi, je voyais bien que cela nallait pas. Au bout de deux mois de prise de ce médicament, javais grossi de 10 kilos. Et rien ny faisait. On me disait de manger plus équilibré. En cinq ans, Caroline est passée de 65 kilos à 125 kilos. Vous imaginez, chez quelquun de normal Et moi qui suis déjà malade neurologique. On maccusait à tort. Les médecins mont rendu coupable de mes kilos en trop. Un état qui nest pas sans conséquence. Elle en parle presque cliniquement :Cette prise de poids sest accompagnée de tous les effets liés à lobésité, cest-à-dire un tassement des vertèbres, des problèmes aux hanches, divers lumbagos et sciatiques mempêchant daller au travail.
Toute la vie quotidienne de Caroline est atteinte, les moindres détails deviennent de lourdes difficultés. Il fallait sans cesse que je rachète de nouveaux vêtements, raconte Caroline, et tout devenait compliqué. Je nosais plus prendre lavion de peur quon me fasse payer deux places, javais peur du regard des autres sur mon corps, de mon propre regard dans une glace, mais aussi il y avait le regard de mon mari qui ne me reconnaissait plus. La baisse importante de ma libido, limpossibilité davoir un second enfant, toutes ces choses qui ont brisé ma vie.
Au printemps dernier, Caroline a décidé darrêter ces traitements. Elle a même choisi de subir une opération chirurgicale. Elle a déjà reperdu 20 kilos. Et décidé donc de porter plainte. Son combat nest pas solitaire. Lannée dernière, la presse américaine a révélé comment pendant des années le laboratoire en cause a caché les effets secondaires, prétextant que tous ces médicaments faisaient grossir, et le zyprexa, pas plus que les autres (Libération du 21 février 2007). Des études ont été cachées pour ne pas inquiéter. Sans succès. Aujourdhui, des centaines de plaintes ont été déposées aux Etats-Unis. Et des procès sont en cours. En France, cela commence.
merci à tout ceux qui ont été au delà de ma prise de poids pour comprendre le pbb que représene le zyprexa, je suis bien consciente qu’il apporte également des effets positifs sur certaines pathologie comme la schysophrénie et que pour certaines il est indispensables. Quand je dis que je veux le retrait de CE médicament je ne veux pas dire qu’il faut l’abollir mais que je veux que la version du Zyprexa actuelle soit retirée et forcer Eli lilly a amélioré ce médicament pour une version avec moins d’effets secondaires dévastateurs, on ne parle ici que de la prise de poids très importante, mais il y aussi l’hyperglécimie (à laquelle j’ai échappé malgré ma grosse prise de poids) l’aménohrée auquel j’ai eu le droit ce qui veut dire trompes bouchées et diverses hospitalisations pour curetage, il y a aussi pour moi l’augmentation des transaminases ce qui veut dire dérangements des intestins et également hospitalisations diverses, il y a aussi l’écoulement des mamelons, sans parler des mouvements incontrolés si on ne prend pas à côté du Zyprexa un autre médicaments pour les maladies de parkinson afin d’atténuehttp://schizophrenie.unblog.fr/2007/02/15/ziprexa-neuroleptique-atypique-chuuuut-les-medecins-ne-doivent-pas-savoir/
Zyprexa (neuroleptique atypique), effets secondaires minorés par Lilly corporate | Schizophrénie… Le blog d’un schizophrèner les mouvements, tout cela pour des troubles bi-polaire, je le rapelle je ne suis pas shysophrène et ce médicament est en principe seulement prescrit dans ces cas là, mais eli lilly a tellement fait de forcing et de marketing qu’il s’est retrouvée administrée pour toute sorte de pb de dépression ou maladie neurologique et aux USA voir jusqu’à la migraine…. Quand à la femme policière je répondrais seulement que je suis désolée pour elle…
david vincent 28 octobre
Je pense aussi que le Zyprexa apporte plus de problèmes que de solutions. D’après le principe de précaution il ne devrait plus faire partie de la pharmacopée.
Il y a des tas de pistes alternatives pour traiter les troubles mentaux et tout ce qu’on nous propose c’est des médicaments. Il faudrait que la recherche évolue et laisse la place à la nutrithérapie et à d’autres possibilités thérapeutiques.
Laura 7 novembre
Salut,
Mon mari hier a commence de prendre le Zyprexa.mon mari est begue
je voudrai savoir s’il y a un homme qui souffre d’un begaiement a pris le Zyprexa comme medicament pour guerir veuillez me repondre le plus tot possible
Merci
Jean-Baptiste 10 novembre
Bonjour
Je prends du zyprexa depuis 2 ans environ et jai constaté quelques effets gênants :
j’ ai du mal déja a me parler dans ma tête et a penser et à rever car je suis sensible au moindre bruit, au moidre geste de travers et je n’ai plus de plaisir, il sont genés ils sont perturbés ce qui me conduit a des crises d’enervement de plus en plus fréquentes. et cela fait 2 ans que cela a commencé , et j’en parle a mon psychiatre et il ne veut pas changer le traitement. j’ai beaucoup de mal a vivre avec ça ( avec ces effets genants .
Jean-Baptiste 15 novembre
je ne peut même plus écouter de musique ni rien et j’ai besoin de conseils
Jits 15 novembre
Salut Jean Baptiste,
Je pense que tu devrais changer de psychiatre, ou lui expliquer avec plus de précision ta souffrance. Si cela fait deux ans que tu prends ce medicament, ce n’est peut être pas lui qui te provoque ces effets .. Ne reste pas comme ca, il faut absolument que tu en parles en a quelqu’un de compétent .
^___^ 24 novembre
lu a tous jai arreter le zyprexa depuis hier car je dormais trop en cours j’espere que je n’aurais pas trop de coup de stress vu que un ami ayant pris m’as di que les jours apres l’arret,on devenez un peu bizaare surtout apres un arrete brutale.De toute facon je pouvais plus le pendre sa faisait preske 8 mois et je n’arrivias plus du tout suivre en cour obliger de dormir sur la table vu la fatigue.bonne chance a tous++
Jean-Baptiste 26 janvier
Je prends toujours du zyprexa
J’ai l’estomac perturbé
j’ai des gaz,des rots et autres gestes nerveux lorque je réflechit ou pense a quelque chose d’agréable ou aussi quand
je fait quelque chose d’agréable ou aussi quands je me fais plaisir . Et lorsque ces troubles Nerveux surviennent, je perds tout plaisir a mon activité [ que ce soit le sport, la musique , les forum, (j'ai d'enormes difficultés a ecrire un message,il me faut plusieurs jours ) et je ne peut pas penser ni rever ni me parler ] ,et donc comme je dit, lorsque ces troubles nerveux surviennent,je perds tout plaisir aux activités ,je suis moins conscient de ce qu’il ce passe et de ce que je fais et j’ai du mal a penser. et je suis nerveux et agité.
Je ne peux rien faire contre tout cela , je ne sais pas quoi faire
J’en ai parlé pourtant a mon psychiatre qui ne sais pas quoi faire non plus.Mes parents ont baissés mon traitement et je prends des stimulants (sous forme d’ampoules)
je ne sais pas quoi faire j’ai besoin d’aide
Jean-Baptiste 8 mars
Bonjours Jits j’aimerais te poser une question :
Le zyprexa déforme t-ils les perception des sons (musique)
au points de les rendre désagréables ?
si oui Comment y remédier ?
Peut-on écouter avec zyprexa les musiques dont on a envie ?
Est il bon ou mauvais de critiquer irrespectueusement la musique d’un malade ? ( genre Metal )
delhya 26 mai
pour laura
je ne veux surtout pas te décourager mais ce médicament ne fera que le ralentir car lorsque l’ont est begue ont a tendance a parler un peut trop vite et sa bloque c’est le cerveau je pense que le zyprexa va le ralentir et du coups lui laisser le temps de pouvoir prendre sont temps pour s’exprimer donc je pense qu’il y auras des résulta je vous souhaite bon courage il y a toujours remède
anonyme 13 septembre
savait tu que le zyprexa est deconseillé au plus de 65 car il causent 2fois plus de deces et 3fois plus d’ accident vasculaire cerebraux(avc)jespere que tu na jamais eu d’attaque car cest un signe du traitement qui ne te convient pas si tu veut en savoir plus va sur GOOGLE et ecris afssaps,communiqué de presse
sly 16 octobre
voilà, j’ai bientôt 30 ans et j’ai commencé à consulter un psy qui m’a conseillé de prendre des neuroleptiques pour soigner mes psychoses. mais ce pb, c déclenché à l’age de 16 ans, pb qui se traduit par un choix a faire quand plusieurs cas de figures se présentent à moi et qui entraine des angoisses car j’ai peur de faire le mauvais choix puisque à chaque fois je vise la perfection (dans le but d’obtenir une réussite optimale). Je sais que j’ai un problème avec la perfection mais ce psy insiste pour que je prenne le traitement puisque pour lui, comme je n’arrive pas à avancer dans la vie étant donné que jn’arrive pas à me décider,je suis atteinte neurologiquement. je lui ai dis que pour pouvoir m’insérer dans la société, je n’ avais pas besoin de son traitement, je lui ai dis kon pouvait réussir autrement en privilegiant le dialogue …. Pour en finir avec cette énumération, je demande conseil avant de prendre une décision et vous remercie par avance de vos réponses
Jits 16 octobre
Salut Sly,
Si ton psy estime que tu as besoin d’un neuroleptique, le plus sage est de prendre consciencieusement ton médicament. Quand il agira, si tu estimes qu’il n’y a aucun bénéfice pour toi alors tu pourrais remettre en question ton traitement (il faut au moins 3 semaines avant que l’effet agisse) .
Jean-Baptiste 29 octobre
Bonjours . j’ai arréter zyprexa depuis maintenant 1 mois
car l’on traite un problème avec mon psychiatre : mon cerveau bloque . je prends maintenant du riperdal 1 mg ou 2 mais mon cerveau bloque toujours je n’ai plus de sentimentents je n’arrive pas a penser , j’ai meme des diffidultés a parler et
j’ai parfois des idées noires avec des délires et des angoisses.
Je ne sais pas quoi faire
Pourrais je avoir une réponse ?
Jean-Baptiste 29 octobre
Je ne peut pas mieux m’exprimer car mon cerveau bloque
j’ai impérativement besion d’une réponse
Jits 3 novembre
Salut, a mon avis tu devrais consulter ton psy, moi je peu pas t’apporter de réponse, quand ca m’arrive je prend un calmant genre Lexomil et tout rentre dans l’ordre .
mariem 15 novembre
je suis une fille tunisienne j’ai utilisé zyprexa et il m’a fait des troubles et des angoisses et des méfaits alors j’ai arrêté son utilisation.aprés l’arrêt j’ai eu des problémes dans ma ventre: il ya des sons qui sortent de ma ventre involontairement et quand j’appui sur ma ventre j’entend ces sons et ils sortent.je suis désespéré et inquiéte. ya t-il une solution pour ces sons qui sortent de ma ventre involontairement. svp réponder moi à mon email xxx@yahoo.fr.
Jits 15 novembre
Bonjour,
Le mieux que est que tu en parles à ton médecin.
dissertation help 25 janvier
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
JB 13 mars
j’ai entendu parler d’un nouveau médicaments d’origine isralienne qui va bientot sortir et ce médicament sera sans effets secondaire et ils l’ont essayé sur des patients qui ont très bien réagit aux traitement quand ce médicament sera il disponible ?
Roxane 12 juillet
Moi j’ai pris Zyprexa de 2000 à 2010.Ironie j’ai eu faux diagnostic de Bipolaire type 1.!!!Je me sentait extrêmement zombie.J’ai été classé contraintes sévère à l’emploi.Et voici tous ce que ça l’a entraîné physiquement…Syndrôme métabolique(hépatomégalie,splénomégalie,stéatose hépatique non-alcoolique,adénomes à la vésicule biliaire,diabète,hyperglycémie)en plus d’une prise de poids énorme,masse pondérale incroyable.À titre d’exemple,avant je portais de 0 à 5 dans les grandeurs vestimentaires,à la fin je portais du 14 et c’était parfois trop petit!!!J’ai partie de 95lb à 148lb.Et ce que je trouve déplorable c’est qu’au Québec ce n’est que le diabète et l’hyperglycémie qui retiennent.Et pourtant j’ai souffert physiquement,financièrement,moralement,psychologiquement et j’en souffre encore après quelques mois d’arrêt.Et étrangement j’ai commencé à faire des tachycardies,et haute pression.Et encore pire…on n’a pas le même système qu’au U.S.A,parce que eux ils étaient 78 000 requérants ils ont eu en indemnisation 90 000$ chacun!!!Ici on parle à peine de 12 000$Ici le système juridique vise le rétablissement,donc une petite tape sur les mains et recommencez plus-là!!!Au U.S.A le système est punitif ils s’arrangent vraiment pour que ça n’arrive plus.Quelle déception!!!En plus ironie du sort si tu es sur l’aide sociale,et bien il te coupe!!!Et pourtant ce n’est pas un gain à la loto,c’est une COMPENSATION!!!C’est clair qu’il n’y aucune justice au Québec.Très frustrant et pour cause…si j’ai une contrainte sévère à l’emploi c’est bel et bien à cause de ce médicament!!!Comment voulez-vous travaillé avec un filet de bave sur le bord de la bouche et dans un état de zombie???
link building cost 23 août
Eh bien, je cherchais les blogs français Parce que je veux apprendre le français. Pouvez-vous m’aider?
Comparateur mutuelles 9 janvier
Le gouvernement devrait prendre des mesures selon moi. C’est une solution envisageable non ?